L’ensemble des cours de Danses du monde est enseigné à partir de 15 ans.


  • Orientale

La danse orientale s’apparente à des styles folkloriques fort différents. Cette danse ancestrale semble être commune, à quelques différences près, à tous les peuples d'Asie, d'Afrique du Nord et aussi traditionnellement à tous le bassin méditerranéen. Elle englobe de nombreuses danses plus ou moins locales, comme les danses berbères du Maroc ou encore les fabuleuses danses tsiganes d'Egypte.

Elle est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments. De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu'on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur.

La danse Orientale compose aussi bien avec les rythmes saccadés, que lents et fluides et les danseurs peuvent utiliser des accessoires pour agrémenter les chorégraphies (voile, ailes d'Isis, éventail aux plumes, canne, Melaya Leff, sagattes, Shamadan…).



Visualisez d'autres prestations dans notre galerie d'événements !


  • Bollywood

Ce style de danse est issu de l'industrie du cinéma musical indien basé à Mumbai, communément nommé Bollywood (contraction de "Bombay" et "Hollywood").

Il est difficile aujourd’hui de nommer toutes les influences à l’origine des chorégraphies actuelles du cinéma indien.
Jusqu’aux années 1960 on y retrouvait surtout des éléments de "bharata natyam" et d'autres formes classiques ou folkloriques de danses indiennes. Mais depuis, on y a rajouté des mouvements de rock, de « break dance », de danse orientale (type danse du ventre) ou de « modern jazz » ce qui mène à un style de danse tout à fait moderne.

S’appuyant sur des musiques populaires aux sonorités actuelles mais avec une touche d’indianité et des paroles dans une langue indienne, la danse Bollywood est un genre à part entière, très reconnaissable.

Dans les chorégraphies Bollywood, l’importance accordée aux costumes est majeure. Ils sont un signe essentiel dont dépend l’ambiance de la scène (extravagants, kitsch ou classiques) et témoignent tous d’un amour débordant pour les couleurs éclatantes, le strass et les paillettes.

Des comédies musicales comme Bharati ou Bollywood Legends reprennent sur toutes les scènes du monde l’esprit de ces chorégraphies. Ainsi, ce genre typiquement cinématographique au départ, se transforme en un véritable spectacle vivant.





Visualisez d'autres prestations dans notre galerie d'événements !


Les musiques utilisées cette année :
- Arabia - Hanine
- Dola re dola - Devdas


  • Salsa

La Salsa est une danse improvisée qui respecte des pas de base précis. Elle se danse généralement à deux, l’homme guidant la femme, mais on peut également la pratiquer seul. Il existe de nombreuses possibilités : en ligne (Comparsa, Salsa Suelta), à plusieurs couples, ou encore un leader et deux partenaires.

Le principe est d'alterner les pas gauches et droits. La légère difficulté est d’appréhender le rythme de la musique pour placer ses pas : gauche-droite-gauche (pause) et droite-gauche-droite (pause). Le quatrième temps est une pause. Bien qu'on ne la "compte" pas, il est très important de la marquer.




Visualisez d'autres prestations dans notre galerie d'événements !

Selon les thèmes et les musiques, la Funk'Hi'Pop décline parfois des chorégraphies sur des variations d'autres styles de danses latines (Bachata, tango...).

Les musiques utilisées cette année :
- Conga - Gloria Estefan
- Samba de Janeiro - Bellini


  • Line Dance

La catégorie des Line dance (littéralement "danses en ligne") comprend toutes les danses de groupes pratiquées individuellement, soit l'un derrière l'autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face. On trouve des danses en lignes tant parmi les danses traditionnelles que parmi les danses de société ou les danses rock.

Ce style de danse tire son origine des danses anciennes qui se pratiquaient en ronds (les danses en couples étant encore mal perçues à l'époque). Au fil des années, la danse suit l'évolution de la société, les rondes s'ouvrent pour former des chaînes, puis des lignes.
Cette disposition « en ligne », permettrait également d’apprendre les danses plus facilement.

Rythmiques ou traînantes, les musiques utilisées prennent souvent des inspirations folkloriques celtes et gospel et les chorégraphies sont précises.

Parmi les exemples de danses en ligne, l’un des plus connus est le madison. On peut également citer le Big Apple (très à la mode aux États-Unis, vers 1936), les danses country, les danses Bretonnes, ou encore la danse Irlandaise. La Macarena est un autre exemple de danse en ligne récente.


Visualisez d'autres prestations dans notre galerie d'événements!


Les musiques utilisées cette année :
- Waterloo - Abba
- Toss the feathers - The Corrs


L'ensemble de ces cours ont lieu le mardi soir.


Pour plus de détails, consultez la rubrique "Horaires et lieux des cours" !